> Ecole primaire juive |
|
Découvrir l'école primaire juive
Le guide des écoles juives est un projet proposé par l’association Choisir l’Ecole Juive
À partir des années 80, en réponse à une demande croissante des parents d’éduction juive, de nouvelles écoles primaires juives ont vu le jour.
La majorité des écoles primaires juives se situent en Région Ile de France. 25% se sont construits en Province.
Les grandes villes de province, Lyon, Marseille, Montpelier, Dijon, Aix en Province, Strasbourg, Nice, Cannes, Grenoble peuvent offrir un enseignement juif en leur sein. Beth Menahem de Villeurbanne, Yavne Marseille, Gan Ami, Ecole juive de Dijon, EJAP, Aquiba, Keren Menahem ou Or Thora de Nice, Ecole juive de Cannes, Ecole juive de Grenoble.
Toutes les tendances religieuses sont représentées au sein des écoles élémentaires juives, que ce soient les écoles orthodoxes, les écoles loubavitch, les écoles libérales ou tout simplement les écoles traditionnalistes. Chaque parent peut trouver l’école qui lui correspond, qui correspond à son niveau de pratique religieuse et au profil de son enfant.
90% des écoles primaires juives sont sous contrat avec l’état et respectent l’ensemble des programmes de l’éducation nationale.
Structure du primaire juif
En 2020, il est beaucoup plus facile de trouver une école primaire juive sur Paris ou en région.
Tous les réseaux d’écoles juives sont représentés : Ozar Hatorah, les Institutions SiNAï, CHNE OR, Alliance.
Il existe un grand nombre d’écoles primaires au sein de grandes structures très prestigieuses comme Yabne Henri Schilli, Lucien de Hirsh à Paris ou Maïmonide à Boulogne. On peut également trouver de plus petites structures très familiales avec des effectifs réduits dans l’est parisien au sein de l’école Etz Haim de Saint Maur ou l’école Ohel Baroukh de Vincennes.
L’école est obligatoire à partir de 6 ans. Les classes sont souvent mixtes pour les écoles traditionnalistes comme Ozar Hatorah soit séparées comme la plupart des écoles primaires loubavitch ou orthodoxes.
Le niveau d'excellence du primaire juif
De plus en plus d’écoles primaires de la communauté juive mettent en place un projet pédagogique centré sur l’épanouissement et l’éveil de l’enfant, via une pédagogie positive et bienveillante. Les enseignants sont diplômés et expérimentés pour offrir un enseignement de qualité aux enfants.
Le nombre d’heures consacrées à l’enseignement du kodesh peut varier entre 2 heures hebdomadaires et 15 heures hebdomadaires pour des écoles plus religieuses comme Gueoulat Israël Sarcelles. Une moyenne de 5 à 6 heures par semaine est fréquente. L’objectif essentiel pour la majorité des écoles juives est d’offriraux enfants la possibilité de vivre leur judaïsme au quotidien et leur donner les moyens de renforcer leur identité juive.
Certaines écoles élémentaires juives comme l’école Marianne Picard de Neuilly sur Seine ont choisi un enseignement soutenu des langues vivantes Anglais et Hébreu
6h d’anglais hebdomadaires, l’EPS et les arts plastiques sont enseignées en anglais
6h45 d’hébreu moderne hebdomadaires, avec des temps de vie scolaire dispensés en hébreu (récréations, cantine).
Il existe également des structures spécialement adaptées aux enfants présentant un handicap.
A l’école Ozar Hatorah Paris 13, deux classes spécialisées ULIS prennent en charge des enfants handicapés qui peuvent évoluer dans un milieu juif et en plus acquérir des notions de kodesh, chacun selon son niveau. A l’école Beth Israël de Montmagny, la classe Labinyamine est dédiée aux enfants autistes. C’est aussi le cas de l’école Hatikvah de Villeurbanne. Les écoles primaires Sinai de Paris 18 et Ohr Menahem de Villiers sur Marne proposent des classes CLIS plus adaptées aux enfants DYS.
L’enseignement du Kodech est basé sur trois objectifs principaux :
Transmettre des valeurs morales aux enfants Donner l’amour de la Torah et des Mitsvots Apprendre et maitriser les textes bibliques L’école Tsohar de Créteil ou l’école Alliance Gustave Leven de Paris 16 présente des actions ciblées sur une ouverture aux autres, le développement de la culture et des arts.
Chaque école juive élémentaire a son propre projet pédagogique. Le socle commun est le suivant :
- un cadre clair et structuré
- un enseignement juif authentique, chaleureux, innovant et moderne
- un enseignement général de grande qualité assurant la réussite
- le respect de l’enfant et l’accompagnement personnalisé des élèves
- une équipe pédagogique artisane de la réussite
- une vie périscolaire riche et diversifiée.
L'environnement dans le primaire juif
Les écoles primaires de la communauté juive rivalisent d’ingéniosité en matière d’initiatives pédagogiques à l’instar de l’école Alliance Rachi Paris avec un projet autour de l’écologie interdisciplinaire kodech-hol intitulé Projet Ecolo'J.
A l’école Ozar Hatorah de Paris 13, les activités extra scolaires le mercredi ravissent les enfants : ping pong, théâtre, zumba, foot, échecs, piano.
Toutes les écoles juives au primaire effectuent régulièrement dessorties pédagogiques au musée et dans les grands sites touristiques de la capitale.
Les élèves du primaire juif ont également la chance de participer chaque année à des classes de neige et des classes vertes.
Les années passées à l’école primaire constituent un socle d’apprentissage solide qui accompagne les enfants tout au long de leur scolarité et les prépare pour le passage au collège.