> École Maternelle juive |
|
Découvrir l'école Maternelle/Gan juive
Le guide des écoles juives est un projet proposé par l’association Choisir l’Ecole Juive
Depuis les années 2000, de nombreuses structures juives pour classes de maternelles ou gan juifs ont vu le jour. En réponse à une demande croissante d’éducation juive dès le plus jeune âge, le réseau Loubavitch à travers ses Beth Habad a monté de nombreuses maternelles juives.
L’école Beth Hanna constitue la plus grande maternelle juive d’Europe à Paris 19. Il existe également de très nombreuses structures avec de petits effectifs comme l’école Pardess Hannah de Montrouge dirigé par le Rav Touboul. Le Gan Lechaim de La Garenne Colombes ou encore le Gan Pardess Haya de Suresnes ont complété ces dernières années l’offre de l’ouest parisien.
Dans l’est parisien, les écoles maternelles juives de Fontenay- sous -Bois Beth Menahem ou l’école Etz Haim de Saint Maur offrent aux habitants de ce secteur la possibilité de mettre leurs enfants dès l’âge de 3 ans.
Trouver une école maternelle juive à Paris
Trouver une école maternelle juive à Paris ou trouver une maternelle juive en Ile de France est désormais très facile.
Si l’école est obligatoire à partir de 6 ans, l’éducation nationale encourage la scolarisation des enfants dès l’âge de 3 ans. Le nombre croissant de femmes actives a poussé les maternelles juives à créer des classes de Ganon ou Pré - Gan accueillant les plus petits à partir de l’âge de 18 ou 24 mois.
Tous les pédopsychiatres s’accordent à dire que la sociabilisation dès le plus jeune âge favorise l’éveil et l’épanouissement de l’enfant.
L’essentiel est que le temps passé par les parents avec leurs enfants soit être un temps de qualité.
Les méthodes d'éducation dans les écoles maternelles juives
De plus en plus d’écoles maternelles de la communauté juive mettent en place un projet pédagogique centré sur l’épanouissement et l’éveil de l’enfant, via une pédagogie positive et bienveillante. Les enseignants sont formés, diplômés et expérimentés pour offrir un enseignement de qualité aux enfants.
Depuis quelques années, la méthode Feuerstein, méthode d’éducation plébiscitée par les mamans, est adoptée par les maternelles juives à l’instar de l’école Marianne Picard de Neuilly sur Seine.
La méthode d’apprentissage Feuerstein est basée sur les éléments suivants :
• Un apprentissage individualisé avec une pédagogie différenciée, car chaque enfant est unique
• L’objectif est d’apprendre à apprendre et développer les capacités à raisonner
• Apprendre à l’élève à identifier puis gérer ses émotions
D'autres écoles maternelles juives proposent, quant à elles, la méthode Montessori comme c’est le cas au tout nouveau Gan Menahem de Saint Mandé.
Certains gans accueillent des enfants en situation de handicap en leur proposant l’inclusion dès l’âge de 3 ans, c’est le cas de l’école Pardess Hanna Paris 12.
Certaines écoles maternelles situées en périphérie comme le l’école Beth Chaoul La Celle Saint Cloud possèdent un parc de 3700 m² de verdure, contribuant ainsi au bien-être et à l'épanouissement des enfants.
L’ensemble des maternelles juives respectent les programmes de l’éducation nationale. Tous les gans et maternelles juives sont mixtes.
L’approche du Kodech est centrée sur les valeurs juives
Les enfants vivent au rythme du calendrier juif et des fêtes juives
Les enfants apprennent les lois juives : lesfêtes, le chabbat, les bénédictions
Les enfants apprennent les parachiot, l’histoire juive
L’apprentissage de l’aleph beth permet aux enfants de développer une appétence pour l’hébreu.
L'apprentissage
Chaque fête juive est abordée par des chants, des danses, des ateliers, des jeux, des cadeaux et même des buffets à thèmes comme à l’école maternelle Ozar Hatorah Sarcelles.
Chaque maternelle juive propose son propre pédagogique avec toutefois des piliers essentiels :
L’apprentissage se fait dans la joie et le plaisir d’apprendre et de questionner
Un temps important est consacré au jeu et à la psychomotricité
L’enseignement artistique tient une place essentielle
L’éveil musical avec la découverte des instruments de musique
Initiation à l’anglais sous forme de jeux et de chansons
La découverte des animaux et notamment la visite de la ferme
Des sorties pédagogiques, des visites de musée comme la cité des sciences sont organisées essentiellement pour les moyennes sections et grandes sections.
Certaines écoles maternelles juives rivalisent d’originalité en termes d’initiatives pédagogiques : théâtre et cirque, journalisme, sciences comme à l’école Tsohar.
Enfin, de nombreuses écoles maternelles juives proposent un enseignement de l’anglais et de l’hébreu dès l’âge de 3 ans comme c’est le cas à l’école Lucien de Hirsch de Paris avec la méthode Italam ou l’école Marianne Picard de Neuilly sur Seine.
L'enseignement des valeurs juives dans les maternelles
Les écoles juives ont à cœur de semer des graines de torah afin que les enfants soient fiers de leur identité juive, une identité qui les accompagnera tout au long de leur vie.
Les maternelles juives sont des écoles de la bienveillance. Les équipes pédagogiques et dirigeantes souhaitent que ces années de maternelle soient les plus belles années des enfants. Les années passées au gan constituent un socle d’apprentissages solides. Ce socle accompagne les enfants tout au long de leur scolarité et les prépare pour le passage à l’école primaire.