> Lycée juif

Découvrir le lycée juif

Le guide des écoles juives est un projet proposé par l’association Choisir l’Ecole Juive


A partir des années 80, en réponse à une demande croissante des parents d’éduction juive, de nouveaux lycées juifs se sont installés tant en région Ile de France qu’en province.
75% des lycées juifs de France se situent à Paris ou région parisienne et 25% en Province dans les villes à forte population juive comme Marseille, Lyon, Strasbourg, Nice. Yavne Marseille, Gan Ami Marseille, Haya Mouchka Marseille, Ecole juive de Lyon, Or Thora de Nice, Beth Menahem de Villeurbanne, Aquiba Strasbourg etc…

Toutes les tendances religieuses sont représentées au sein des lycées juifs, que ce soient les écoles orthodoxes, les écoles loubavitch ou tout simplement les écoles traditionnalistes. Chaque parent peut trouver l’école qui lui correspond, qui correspond à son niveau de pratique religieuse et au profil de son enfant.

90% des collèges juifs sont sous contrat avec l’état et respectent scrupuleusement l’ensemble des programmes de l’éducation nationale. Les 10% d’écoles juives hors contrat respectent également le programme de l’éducation nationale mais prodiguent un nombre très élevé d’heures de kodesh (matières juives).

Structure des lycées juifs


Tous les réseaux d’écoles juives ont leurs propres lycées juifs : ORT - Ozar Hatorah, les Institutions Sinaï, Alliance. Trouver un lycée juif à Paris ou trouver un lycée juif à Marseille est désormais très facile.
La moyenne d’heures consacrées aux matières juives varie entre 2 heures par semaine pour les lycées du réseau ORT et 6 heures par semaine en moyenne pour les lycées du réseau Alliance.

Aux lycées Ozar Hatorah ou Sinai, le nombre d’heures hebdomadaires de kodesh varient entre 10 et 12h hebdomadaires.
Le lycée Yabne à Paris ou encore le groupe scolaire Maïmonide à Boulogne sont de grandes structures très prestigieuses. On peut également trouver des établissements juifs de grande qualité, plus familiaux avec des effectifs réduits à Ozar Hatorah Paris 13 ou Alliance Georges Leven Paris 12, Alliance Rachi Paris 17.

Les lycées du réseau Ort et Alliance sont mixtes. Les lycées Sinaï et Ozar Hatorah sont séparés classes filles et classes garçons. Le sentiment d’appartenir à une grande famille est très présent au sein des lycées juifs et les amitiés se forment. Une étude auprès de 20 000 personnes a démontré que 15% des élèves juifs ont rencontré leur futur conjoint à l’école juive.

Le niveau d'excellence des lycées juifs


En 20 ans, les lycées juifs ont atteint un niveau d’excellence tant au niveau de la pédagogie que des résultats aux examens nationaux. Tous les lycées juifs trustent régulièrement les premières places des palmarès aux résultats du Baccalauréat .En 2019, le lycée Alliance des Pavillon-sous- bois était le 1er lycée de France.  En 2018, le lycée Ort Daniel Mayer de Montreuil était le 1erlycée de France. Tous les lycées juifs présentent 95% de réussite au BAC, largement au-dessus de la moyenne nationale. Les élèves des lycées juifs obtiennent 75% de mentions au Bac. Chaque année, les premiers lauréats du concours de médecine sont issus des rangs des lycées juifs.

Un sentiment d’insécurité dans les quartiers sensibles ainsi qu’une baisse de niveau dans les établissements publics pousse les parents vers les lycées juifs. Désormais les lycées juifs sont devenus des références. Les lycées juifs sont aussi considérés comme un refuge pour les parents. 
Chaque lycée juif a son propre projet pédagogique. Dans les grandes lignes,le projet pédagogique des lycées juifs s’articule autour de quatre axes essentiels : 

- accompagner chacun de nos élèves vers la réussite aux examens
- favoriser une culture de l’ambition pour tous
- forger une solide identité juive
- préparer nos élèves à être des citoyens juifs actifs dans la cité en leur transmettant des valeurs de tolérance, de générosité et d’ouverture
- Développer un attachement et une proximité avec Israël

L'environnement dans les lycées juifs


Tous les élèves de terminales des lycées juifs de France participent chaque année au Bac Bleu Blanc, un voyage exceptionnel de 10 jours en Israël en collaboration avec l’Agence Juive. Visites touristiques, sites religieux mais aussi découverte d’Israël à travers ses universités et la startup nation. Chaque lycée choisit son propre programme.
Les élèves de première des lycées juifs partent chaque année sur les traces des juifs de la Shoah pour un voyage de la mémoire en Pologne. Le voyage en Pologne est une leçon de vie pour les élèves.

La majorité des élèves et des parents d’élèves des lycées juifs ressentent une forte appartenance à une communauté. Les enseignants et directeurs diplômés, agrégés et formés tout au long de leur carrière sont dévoués à leurs élèves et cherchent à développer le meilleur de leurs capacités.

L’objectif de tous les directeurs d’écoles juifs est de préparer les élèves et donner des bases solides pour la suite de leurs études supérieures.Mais au-delà des résultats, le lycée juif représente un environnement bienveillant, chaleureux et exigeant pour nos enfants et une grande famille qui prépare les enfants aux défis de demain.