> Collège juif

Découvrir le collège juif

Le guide des écoles juives est un projet proposé par l’association Choisir l’Ecole Juive


A partir des années 80, en réponse à une demande croissante des parents d’éduction juive, de nouveaux collèges juifs se sont montés tant en région Ile de France qu’en province.
75% des collèges juifs de France se situent à Paris ou région parisienne et 25% en Province dans les villes à forte population juive comme Marseille, Lyon, Strasbourg, Nice, Cannes ou Bordeaux. Yavne Marseille, Gan Ami Marseille, Haya Mouchka Marseille, Maamar Mordekhai, Groupe scolaire Bloch de Metz, Ecole juive de Lyon, Or Thora de Nice, Beth Menahem de Villeurbanne etc…

Toutes les tendances religieuses sont représentées au sein des collèges juifs, que ce soient les collèges orthodoxes, les collèges loubavitch ou tout simplement les collèges traditionnalistes. Chaque parent peut trouver le collège qui lui correspond, qui correspond à son niveau de pratique religieuse et au profil de son enfant. 90% des collèges juifs sont sous contrat avec l’état et respectent scrupuleusement l’ensemble des programmes de l’éducation nationale.

Les 10% de collèges juifs hors contrat respectent également le programme de l’éducation nationale mais prodiguent un nombre très élevé d’heures de kodesh (matières juives), ce qui les empêche de pouvoir prétendre à l’obtention d’un contrat. A titre d’exemple les collège Beth Aaron Paris 19 ou Chne Or d’Aubervilliers dispensent un programme très soutenu de kodesh avec près de 20 heures hebdomadaires. 

Structure des collèges juifs


Tous les réseaux d’écoles juives sont représentés au travers des collèges juifs : ORT - Ozar Hatorah, les Institutions Sinaï, CHNE OR, Alliance.
Il est désormais facile de trouver un collège juif à Paris, trouver un collège juif en région Ile de France ou en province.

La moyenne d’heures consacrées aux matières juives varie entre 2 heures par semaine pour les collèges du réseau ORT et 6 heures par semaine en moyenne pour les écoles du réseau Alliance.
Aux collèges Ozar Hatorah ou Sinai, le nombre d’heures hebdomadaires de kodesh varient entre 10 et 12h.

Les collèges Lucien de Hirsh et Alliance Georges Leven à Paris sont de grandes structures très prestigieuses. On peut également trouver des établissements de grande qualité, plus familiaux avec des effectifs réduits aussi bien sur Paris Beth Yacov ou la région parisienne, Beth Israël de Montmagny, Ohr Menahem de Villiers sur Marne.

Les collèges juifs du réseau Ort et Alliance sont mixtes. Les collèges des Institutions Sinaï et Ozar Hatorah sont séparés classes filles et classes garçons. 

Le niveau d'excellence des collèges juifs


En 20 ans, les collèges juifs ont atteint un niveau d’excellence tant au niveau de la pédagogie que des résultats aux examens nationaux. Tous les collèges juifs trustent régulièrement les premières places des palmarès au brevet des collèges. Tous les collèges juifs présentent 100% de réussite au brevet, largement au-dessus de la moyenne nationale. Les élèves des collèges juifs obtiennent 75% de mentions aux examens nationaux.

L’entrée en 6ème est une porte d’accès pour les élèves juifs. Nombre de parents juifs envisagent une entrée à l’école juive à partir du collège. Depuis 10 ans, le sentiment d’insécurité dans les quartiers sensibles ainsi qu’une baisse de niveau dans les établissements publics pousse les parents vers les collèges juifs.

Désormais les collèges juifs sont devenus des références en matière pédagogique et un refuge pour les parents juifs. L’âge de la Bar Mistva correspond également à la date d’entrée au collège et incite les parents à préparer au mieux leurs enfants lors de ce passage à la majorité religieuse.

L'environnement dans les collèges juifs


Chaque collège juif a son propre projet pédagogique. Dans les grandes lignes, le projet pédagogique des collèges juifs s’articule autour de quatre axes essentiels : 
accompagner chacun de nos élèves vers la réussite aux examens  favoriser une culture de l’ambition pour tous, forger une solide identité juive, préparer nos élèves à être des citoyens juifs actifs dans la cité en leur transmettant des valeurs de tolérance et d’ouverture.

Les collèges juifs rivalisent d’originalité concernant les initiatives pédagogiques à l’instar du collège Ozar Hatorah de Paris 13ème qui propose aux élèves de 3ème de valider leur brevet d’initiation à l’aéronautique ( BIA). Les élèves bénéficient d'une formation théorique assortie de 2 vols qualifiants. 
A l’école Beth Hanna de Paris 19, les jeunes filles ont la chance de participer régulièrement à des chabat pleins et des pièces de théâtre.

Le voyage en Israël organisé chaque année à l’école Lucien de Hirsch de Paris 19ème intitulé « Bible en main » séduit beaucoup les élèves de 5ème. 
La majorité des élèves et des parents d’élèves des collèges juifs ressentent une forte appartenance à une communauté. Les enseignants diplômés, agrégés et formés tout au long de leur carrière sont dévoués à leurs élèves et cherchent à développer le meilleur de leurs capacités. L’objectif de tous les éducateurs juifs est de préparer les élèves pour la suite de leur cursus au sein du lycée et plus loin à l’université ou dans les grandes écoles.